GREG FOLI FEAT. LAURA ZEN 

BONNIE & CLYDE

 

GREG FOLI

PARDONNE NOUS

 

GREG FOLI

J'SUIS OP 

 

 

 

 

 Bientot en trounée dans toute la France avec son complice et ami Mister John

 
Invité des dernières Francofolies de la Rochelle où il a rendu hommage à Edith Piaf, Charles Dumont nous a accordé une longue interview dans laquelle il raconte sa rencontre avec la Môme.
 
 
Ce nouvel album retrace toute la carrière de l’artiste Charles Dumont de ses œuvres écrites avec et pour Edith Piaf ou encore Jacques Brel, George Moustaki… Dans ce double Album, nous retrouvons non seulement des œuvres de tous ses précédents albums mais aussi quelques inédits dont "Toute La Vie Est Une Musique", une œuvre populaire et efficace qui sera le fer de lance de sa promotion sur les ondes radiophoniques et télévisuelles. Parallèlement à la promotion de cet album, Charles Dumont est en tournée médiatique promotionnelle pour son livre retraçant sa vie (invité notamment des JT régionaux sur France 3).

Bien évidemment, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la Mort d’Edith Piaf, sur la fin d’année 2012 et le premier trimestre 2013, Charles Dumont est invité sur les plateaux télévision dans des émissions spéciales au coté de Michel Drucker ou encore Patrick Sébastien mais aussi lors de reportages sur TF1, France 2 et France 3…

 


Charles Dumont naît à Cahors dans le lot. Adolescent, il apprend la musique au conservatoire de Toulouse dans la classe de trompette. C’est en entendant Louis Armstrong que l’envie de jouer de cet instrument lui est venue. Il monte à 16 ans un orchestre avec de jeunes musiciens dont un, deviendra plus tard l’un des meilleurs sax ténor de Jazz : Guy Laffite.

Une intervention chirurgicale avec complications privera Charles DUMONT de pouvoir continuer dans cette voie. C’est devant le désespoir du jeune musicien que le titulaire des grandes Orgues de l’Eglise Saint Ambroise à Paris, Maître  Paul-Sylva Hérart, prendra Charles Dumont en sympathie et sous sa protection. Il  lui fera travailler la technique du piano et de l’Harmonie. Libéré du service militaire, Charles Dumont se lance dans la carrière de compositeur de chanson. C’est l’Académicien Goncourt Francis Carco qui lui confiera de mettre en musique ses poèmes. Lucienne Delyle, Gloria Lasso, Luis Marianno, George Guetary, Bourvil, Sacha Distel, Dalidaet beaucoup d’autres. Mais la plus grande rencontre de Charles Dumont sera grâce à l’introduction de la Divine Cora Vaucaire, auteur de grand talent. C’est Michel Vaucaire, ami d’Edith Piaf, qui obtiendra un rendez-vous le 5 octobre 1960 pour faire écouter « Non je ne regrette rien ».

Dès l’écoute de cette chanson Edith Piaf dit aux auteurs : "Votre Chanson Fera Le Tour Du Monde"

Ce rendez-vous sera le début d’une collaboration remplis de succès : "Non Je Ne Regrette Rien", "Mon Dieu", "Les mots d’Amour", "Les Flon Flon Du Bal", "Les Amants" (qu’elle chantera avec Charles) et trente autres titres. Elle confiera à Charles Dumont de mettre en musique le texte qu’elle a écrit en hommage à Marcel Cerdan, "La Belle Histoire" ainsi que la dernière chanson, écrite également par elle: "Un Chant d’Amour". C’est Edith Piaf elle-même qui encourage Charles à interpréter ces chansons « … il y met  tant de cœur, tant de sentiments que cela  paraît presque incroyable .»

Après la disparition d ‘Edith Piaf, Charles Dumont écrira peu de chansons pour d’autres interprètes, excepté pour Barbara Streisand et de très rares exceptions. Il se consacrera exclusivement à sa carrière d’interprète et encore une fois la chance lui sourira le jour où il rencontra Sophie Makhno alors directrice Artistique chez CBS.

Charles Dumont dira qu’il doit sa révélation de compositeur à Edith Piaf, et qu’il doit sa carrière de chanteur interprète à sa collaboration avec Sophie Makhno. C’est avec elle qu’il obtiendra ses plus grands succès : "Une Chanson", "Les Chansons d’Amour", soit plusieurs disques d’or… de tels succès s’accompagnent de nombreux succès en France : l’Olympia, Bobino, le Palais des Congrès, le Casino de Paris et de nombreuses villes dans l’hexagone ainsi que des concerts en Russie, au Canada, au Japon, en Allemagne…

Ce compositeur de génie est reconnu et fut récompensé par de multiples prix et distinctions, l’Académie Charles Cros, la Légion d’Honneur, l’Ordre National du Mérite… Lors de son dernier passage à l’Olympia en 2005, Charles Dumont a enregistré son show et sa nouvelle maison de disques a réalisé son premier DVD pour immortaliser un « petit bout de sa carrière ».

2009 sera marquée de plusieurs évènements : un nouvel Olympia le 9 Mars, un nouvel album de 15 chansons fabuleuses qui aura un tel impact que le producteur de la tournée "Age Tendre Et Tête De Bois" lui demandera d’être la vedette de la tournée 2009/2010 avec près de soixante galas à travers la France. 

 

Bonnie Tyler, née Gaynor Hopkins à Swansea (Pays de Galles), est une chanteuse britannique et la plus célèbre des chanteuses galloises, reconnaissable par son timbre de voix très rauque.

Elle doit sa voix rocailleuse unique aux suites d'une opération des cordes vocales en 1977 : en effet, elle aurait recommencé à parler trop tôt pendant la période de cicatrisation, c'est pourquoi elle fut surnommée la Rod Stewart féminine lui permettant de chanter dans divers genres musicaux (rock, soul, pop, slow...), l'une des plus belles voix du Royaume-Uni.

Elle est sur la scène musicale internationale la digne représentante féminine du rock lyrique du style Meat Loaf avec des titres pouvant durer 7 minutes produits par Jim Steinman. 

Bonnie a vendu 50 millions de singles et d'albums à travers le monde notamment avec les populaires titres comme "It's A Heartache" et "Total Eclipse Of The Heart" vendus chacun à plusieurs millions d'exemplaires.

Les années 70

Issue d'une famille nombreuse, adolescente Bonnie gagne un concours de jeunes talents, puis elle démarre sa carrière en chantant dans des pubs gallois en 1967 avec son groupe Mumbles, quelques années plus tard la rockeuse obtient un contrat avec la compagnie RCA et se marie avec un gérant de boîtes de nuit, avec les titres suivants Lost in France en 1976 sont premier tube, It's A Heartache en 1977, Bonnie se lance dans une carrière musicale internationale.

Les années 80

Après une petite période de doute en changeant de maison de disques, avec CBS elle revient au début des années 80 avec des tubes planétaires comme Total Eclipse Of The Heart en 1983, Here she comes du film Metropolis en 1984, elle revient avec d'autres succès dont Loving you is a dirty job duo avec Todd Rundgren en 1985, If you were a woman en 1985, Holding out for a hero de la BO du film Footloose en 1986.

Les années 90

Dans les années 90 le succès se fait plus rare, sauf en Allemagne et en Scandinavie ou elle toujours très populaire, durant ces années elle sort quatre albums plus des compilations, sa ballade lyrique Total Eclipse Of The Heart est reprit en version dance musique par la chanteuse anglaise Nicki French qui sera un succès en redonnant un regain de popularité à Bonnie Tyler. 

Les années 2000

Bonnie réalise son come back gagnant notamment en France avec Si Demain (Turn Around) (paroles françaises de Emmanuel Pribys/musique de Jim Steinman), avec Kareen Antonn en 2004, plus de 2 millions d’exemplaires de ce disque se sont vendus dans le monde. Elle est connue par la nouvelle génération pour la reprise de sa chanson en 2004 Holding Out for a Hero, titre-phare du film Shrek 2 et du film Bandits avec Bruce Willis. La même année lors de la reprise de son titre Total Eclipse Of The Heart en duo franco - Anglais avec Kareen Antonn, elle fait la connaissance de Jean Lahcène et Lionel Ducos du label Stick Music, avec elle enregistre 3 albums dont un triple sortie chez Sony Music France et effectue une tournée européenne qu'elle commence le jour de son anniversaire à Paris, salle de la Cigale le 8 juin 2006. à noter que Karren Antonn revient en 2013 dans the voice. 

Collaborations avec d'autres artistes et reprises

Bonnie Tyler a aussi travaillé durant sa longue carrière avec d'autres artistes comme Mike Oldfield en prêtant sa voix au titre Islands, sur l'album du même nom en 1987 et avec la chanteuse Cher comme choriste, elle réalise de nombreux duos et avec son album Heart Strings de reprises avec des titres de Richard Marx, Phil Collins, Bruce Springsteen, Tom Petty, REM... avec l'orchestre philharmonique de Prague...

 

Bonnie Tyler Live au Stade de France

 

Bonnie Tyler Live à La Cigale

 

Le virus du rap le prend en 1993. Il intègre le groupe A.C.A (Afrique Contre Attaque) en 1995 et rencontre Foli avec lequel il crée le groupe Valeur Absolue. Après des petites apparitions sur scène devant un public toujours conquis, B.O. prend sa vie de rappeur un peu plus au sérieux. En 1996 il intègre un des meilleurs groupes de son quartier Cash Lyrics (sous le label Lusafrica (BMG)) composé de Alto et PYY avec qui il sortira un maxi 4 titres, avec les participations de O.S.F.A (ex-Royal Squad), O.F.X (Saïan Supa Crew), Medar et Merlin.

 

Le succès de ce premier opus conduit le groupe Cash Lyrics à enregistrer un album avec les participations de Diam's, Anies, Fabe et Koma, en 1999, malheureusement non commercialisé. Parallèlement le groupe participe à divers projets et fait ses vrais débuts sur scène en faisant les premières parties de KDD, Busta Flex et Saian Supa Crew...

Aujourd'hui B.O (Bande Originale) poursuit l'aventure en solo. En collaboration avec Jimmy Jay et l'équipe du label Stickmusic, il sort, le 16 Septembre 2014, un single intitulé "Le Jeu".

https://www.youtube.com/watch?v=TgB2GNWFXpY

 

Sous-catégories