Bientot en trounée dans toute la France avec son complice et ami Mister John

 
Invité des dernières Francofolies de la Rochelle où il a rendu hommage à Edith Piaf, Charles Dumont nous a accordé une longue interview dans laquelle il raconte sa rencontre avec la Môme.
 
 
Ce nouvel album retrace toute la carrière de l’artiste Charles Dumont de ses œuvres écrites avec et pour Edith Piaf ou encore Jacques Brel, George Moustaki… Dans ce double Album, nous retrouvons non seulement des œuvres de tous ses précédents albums mais aussi quelques inédits dont "Toute La Vie Est Une Musique", une œuvre populaire et efficace qui sera le fer de lance de sa promotion sur les ondes radiophoniques et télévisuelles. Parallèlement à la promotion de cet album, Charles Dumont est en tournée médiatique promotionnelle pour son livre retraçant sa vie (invité notamment des JT régionaux sur France 3).

Bien évidemment, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la Mort d’Edith Piaf, sur la fin d’année 2012 et le premier trimestre 2013, Charles Dumont est invité sur les plateaux télévision dans des émissions spéciales au coté de Michel Drucker ou encore Patrick Sébastien mais aussi lors de reportages sur TF1, France 2 et France 3…

 


Charles Dumont naît à Cahors dans le lot. Adolescent, il apprend la musique au conservatoire de Toulouse dans la classe de trompette. C’est en entendant Louis Armstrong que l’envie de jouer de cet instrument lui est venue. Il monte à 16 ans un orchestre avec de jeunes musiciens dont un, deviendra plus tard l’un des meilleurs sax ténor de Jazz : Guy Laffite.

Une intervention chirurgicale avec complications privera Charles DUMONT de pouvoir continuer dans cette voie. C’est devant le désespoir du jeune musicien que le titulaire des grandes Orgues de l’Eglise Saint Ambroise à Paris, Maître  Paul-Sylva Hérart, prendra Charles Dumont en sympathie et sous sa protection. Il  lui fera travailler la technique du piano et de l’Harmonie. Libéré du service militaire, Charles Dumont se lance dans la carrière de compositeur de chanson. C’est l’Académicien Goncourt Francis Carco qui lui confiera de mettre en musique ses poèmes. Lucienne Delyle, Gloria Lasso, Luis Marianno, George Guetary, Bourvil, Sacha Distel, Dalidaet beaucoup d’autres. Mais la plus grande rencontre de Charles Dumont sera grâce à l’introduction de la Divine Cora Vaucaire, auteur de grand talent. C’est Michel Vaucaire, ami d’Edith Piaf, qui obtiendra un rendez-vous le 5 octobre 1960 pour faire écouter « Non je ne regrette rien ».

Dès l’écoute de cette chanson Edith Piaf dit aux auteurs : "Votre Chanson Fera Le Tour Du Monde"

Ce rendez-vous sera le début d’une collaboration remplis de succès : "Non Je Ne Regrette Rien", "Mon Dieu", "Les mots d’Amour", "Les Flon Flon Du Bal", "Les Amants" (qu’elle chantera avec Charles) et trente autres titres. Elle confiera à Charles Dumont de mettre en musique le texte qu’elle a écrit en hommage à Marcel Cerdan, "La Belle Histoire" ainsi que la dernière chanson, écrite également par elle: "Un Chant d’Amour". C’est Edith Piaf elle-même qui encourage Charles à interpréter ces chansons « … il y met  tant de cœur, tant de sentiments que cela  paraît presque incroyable .»

Après la disparition d ‘Edith Piaf, Charles Dumont écrira peu de chansons pour d’autres interprètes, excepté pour Barbara Streisand et de très rares exceptions. Il se consacrera exclusivement à sa carrière d’interprète et encore une fois la chance lui sourira le jour où il rencontra Sophie Makhno alors directrice Artistique chez CBS.

Charles Dumont dira qu’il doit sa révélation de compositeur à Edith Piaf, et qu’il doit sa carrière de chanteur interprète à sa collaboration avec Sophie Makhno. C’est avec elle qu’il obtiendra ses plus grands succès : "Une Chanson", "Les Chansons d’Amour", soit plusieurs disques d’or… de tels succès s’accompagnent de nombreux succès en France : l’Olympia, Bobino, le Palais des Congrès, le Casino de Paris et de nombreuses villes dans l’hexagone ainsi que des concerts en Russie, au Canada, au Japon, en Allemagne…

Ce compositeur de génie est reconnu et fut récompensé par de multiples prix et distinctions, l’Académie Charles Cros, la Légion d’Honneur, l’Ordre National du Mérite… Lors de son dernier passage à l’Olympia en 2005, Charles Dumont a enregistré son show et sa nouvelle maison de disques a réalisé son premier DVD pour immortaliser un « petit bout de sa carrière ».

2009 sera marquée de plusieurs évènements : un nouvel Olympia le 9 Mars, un nouvel album de 15 chansons fabuleuses qui aura un tel impact que le producteur de la tournée "Age Tendre Et Tête De Bois" lui demandera d’être la vedette de la tournée 2009/2010 avec près de soixante galas à travers la France.