Alfio Scandurra est un auteur compositeur interprète italien. C’est un artiste éclectique dont les œuvres s’étendent de la simple ballade à des morceaux plus proches du Rock and Roll. En l’écoutant, on retiendra avant tout la beauté de ses mélodies.

Alfio Scandurra est né en Sicile, le 10 Septembre 1948, dans un village situé sur les flancs de l’Etna. La proximité des champs d’agrumes, d’oliviers et d’amandes ainsi que le climat ensoleillé de sa Sicile natale lui ont permis de trouver l’inspiration et de retranscrire les joies de la nature. Dès son plus jeune âge, il participe aux chorales (église de son village…) et sonne les cloches lors des festivités.

Sa passion pour la musique et le chant est née lorsqu’il allait travailler aux champs : le rythme de ces travaux campagnards ont permis à ses mélodies de naître naturellement. Emporté par l’énergie de l’adolescence et enthousiasmé par la batterie, il fait partie d’un groupe musical de sa région.

En Novembre 1967, il arrive à Paris. Il commence à travailler dans l’hôtellerie mais sa passion pour la musique ne l’a pas quitté. Il fait plusieurs rencontres dont André KERR (compositeur et arrangeur) et Wilfrido MENDEZ (Los Ninos). Sa collaboration avec eux a donné naissance, en 1972, à son premier disque « Alinka » et « Un fameux dessert ».

Par la suite, Jacqueline BLOT et Jim LARRIAGA contribuent à la création de nombreuses chansons. Argyris KOULOURIS et Luigi MONTAGNA participent aux différentes orchestrations. En Juin 1971, il passe son concours de chant au Conservatoire Musica, dans la classe de Mme BROUTIN, sous la direction de M. Jean MANUEL. Il reçoit son diplôme avec succès.

Son métier de maître d’hôtel dans des grands palaces Parisiens lui permet de côtoyer des personnalités dont certaines faisant partie du monde du spectacle. Dès 1972 sa collaboration avec plusieurs artistes lui donne la possibilité de se dédier réellement à la composition : La bicyclette (pour Charlotte JULLIAN), des chansons pour enfants (RECRE A2 chantée par Julie BATAILLE), Non si puo (pour Angelo), Sentimentale (Consuelo) et tant d’autres. Certaines de ses musiques ont aussi été diffusées sur les antennes de la RAI en Italie.

Il vit toujours à Paris. La musique le passionne toujours autant !

https://itunes.apple.com/fr/artist/alfio-scandurra/id583361493

DISCOGRAPHIE

1972 : Alinka - Un Fameux Dessert

1984 : Qu’est-ce Qui Ne Va Pas ?

INSTRUMENTAL (CD LP)

2005 : Amoureux de vous, Con Amore

2007 : Alternance, Opium, Atlantis

2008 : Sotto Sopra, Clémence, Secret life

2010 : Nell’aria

2012 : Magic Road

2015 : Wild Trip

CHANSONS (CD LP)

2008 : Je Suis Moi, On Va Gagner

2009 : Tout Le Monde Heureux

2012 : Je Porte Bonheur

2013 : Hier Et Aujourd’hui

2015 : Retro Mais Pas Trop