Jean Lahcene

* Producteur musical depuis 1980. Fondateur du label Stickmusic *

[ Stickmusic - Studio Pasteur ] 

Dès l'âge de 11 ans il débute comme chanteur, comédien, danseur dans une troupe musicale, lors de spectacles organisés les dimanches après midi, pour apporter un peu de bien être aux séniors. Durant les trois années suivantes, il crée plusieurs groupes de rock, dont il sera le chanteur et se produira dans beaucoup de salles de spectacles et de cinémas du Sud Ouest. Dès lors, il se familiarise avec la guitare et la basse très rapidement. A l’âge de 17 ans, il effectuera plusieurs saisons en tant que chanteur, pendant lesquelles il se familiarisera avec le jazz et fera souvent le "bœuf" avec de très bons musiciens, réputés de l'époque. Le Jazz ne faisant pas vivre son homme, il se tourne vers la musique pop et monte son propre groupe. Il devient dès lors chef d'orchestre et musicien. De 1967 à 1974. Il participe à des premières parties de Claude François. À l'époque, il est entouré de Michel Jonasz et Eric Charden ainsi que des musiciens de Pierre Boulez entre autres. En 1976, il monte sur Paris et fait un court séjour en tant qu'arrangeur et sonorisateur pour André Verchuren et C.Jérôme. Une année plus tard, il sera arrangeur et réalisateur de studio, notamment dans les studios Pathé Marconi à Boulogne-Billancourt. Il travaillera beaucoup avec Alain huyghues-Lacour, alors directeur artistique.

À partir de 1977 et jusqu'en 1988, il se consacre à la production de son premier artiste, Remy Fontane, publié chez AZ puis Polydor.En 1978, il fonde le groupe Panama, avec comme chanteur, Chico, rendu célèbre par le groupe Kaoma (La Lambada), quelques années plus tard. Parallèlement, il donne naissance au groupe Zebra dont il deviendra le chanteur, sous le label Lala productions, sorti chez Polydor en 1979.  

Cette même année, Jean Lahcène est à l'origine de la formation des Forbans et coproduit avec Serge Gainsbourg le groupe Toubib. Il réalise de plus le premier album du groupe les Forbans ainsi qu’un second album du combo en 1982. Il confirme une notoriété grandissante qui aura un impact important sur la vente de ce second album, publié à 500.000 exemplaires et dont le single se vendra à plus de 2.200.000 exemplaires. En 1983, il lance le petit Billy, qui vendra plus de 2.000.000 de disques. À cette époque, Jean Lahcène devient également directeur de production chez Polydor et en profite pour créer LJ Records avec notamment, la gestion de la carrière du petit Billy, avec qui il enregistrera un album à Londres ainsi qu'un autre à Nashville avec les accompagnateurs d'Elvis Presley. En 1985, Johnny Hallyday se joint à Jean Lahcène pour coproduire le guitariste Rocky. En 1989, les Forbans "Version 90" sera vendu à plus de 500.000 exemplaires et resteront no 1 pendant plusieurs semaines.

En 1990, Yannick Noah, alors produit par East West et distribué par Carrère, enregistre "Saga Africa" au Studio Pasteur'. Durant la même année, Jean Lahcène entame une collaboration avec Talya Jones qui enregistrera "Gipsy Woman". Le disque sera vendu à plus de 850.000 exemplaires. En 1992, Jean Lahcène crée le label Stickmusic et produit l'artiste américaine Bethanee Bishop, dont l'album, distribué par Polygram se vendra dans le monde entier. Parallèlement, il gère le label Tune Music et prend en charge le mastering pour le label Fairway, contribuant également à vendre plus de 600.000 d'albums. En 1998, Il fait un remix d’un album des Forbans qui se vendra à 800.000 exemplaires. Lors des deux années suivantes, il contribuera par là-même au succès de Manau, Sacha Distel, Manu Dibango, Jean-Luc Lahaye, Gérard Berliner entre autres, et lancera de nouveaux artistes tels que Djana. En 2000, il se spécialise dans la reproduction de titres, ainsi, il réalisera plus de 55 albums en moins d'une dizaine d'années sous l'identité Cover Team ou encore DJ Team. Environ 2.500.000 albums seront écoulés. 

En 2001, "La Flota", de Reina Saba, est tiré à plus de 800.000 exemplaires en Espagne. De 2003 jusqu’à aujourd’hui, il est le producteur de Charles Dumont, artiste de renom ayant composé pour Édith Piaf des oeuvres telles que "Mon dieu", "Non je ne regrette rien"... Il participe également à la réalisation des disques "Passionnément" (2003), "Je t'invite" (2009) ou encore "Charles chante l'amour" (2011), "Toute Ma Vie" (2013) ainsi que du DVD produit à l’Olympia en 2005. La même année, Jean Lahcène produit l’album "Si Demain", de Bonnie Tyler. En 2004, cet album est publié à plus de 1.000.000 de copies et Jean Lahcène''' s'impose comme une figure incontournable de l'univers phonographique français. En 2005, Il produit un second album de Bonnie Tyler ainsi qu'une tournée organisée par ses soins, de laquelle seront extraits un DVD "Bonnie On Tour" ainsi qu'un CD live. En 2008, Il produit le titre Discobitch qui sera certifié disque de platine. Il est également à l'origine de la carrière de Philippe Coste mais aussi de Laura Zen.

En 2009, Laura Zen et Philippe Coste sortent les titres "Dance With Me" et "Love Me Tonight", qui sont joués à la radio. En 2011, il devient l'instigateur d'un duo musicalement convaincant entre Laura Zen et Bonnie Tyler, souligné par un passage à la télévision, sur la chaîne TF1 en interprétant la chanson "Eternal Flame". Il produit également un triple album de Bonnie Tyler chez Sony. En 2012, il fonde un groupe qui interprète des tubes sous le nom The Shock Band, formation musicale gérée par Lionel Ducos. En 2013, Jean Lahcène décide de sortir deux albums, des compilations qui reprennent des classiques de la chanson française sous le nom de The French Band. En 2014, après avoir publié ces deux albums, il revisite des classiques tels que "Smile", "Love" ou encore, la reprise de la grande chanson "Hello", de Lionel Ritchie, à travers un album publié en 2015 chez Socadisc / Believe Digital. Cette oeuvre musicale met également en avant des duos avec Charles Dumont tels que "Mon Dieu" et "Non, Je Ne Regrette Rien", mais aussi avec Bonnie Tyler et sa chanson  "Hold Out Your Heart" puis enfin avec Laura Zen pour les titres "Beyond The Sea", "La Vie En Rose" et "The Autumn Leaves".