Jimmy Jay a largement contribué à la naissance de l'ère du rap hexagonal dans les années 90. Connu comme DJ et  producteur de rap, il composa les premiers disques d'MC Soolar (mais aussi Les Sages Poètes de la rue, Soon E-MC, Ménélik…). 'Bouge de là' ou 'Caroline' c'est bien lui, c'est Jimmy Jay, le fabriquant de ces rares perles de la french touch hip hop 90's que les collectionneurs japonais et britanniques continuent à glaner dans les bons bacs. As du sampling au temps où Apple sortait son premier ordi, Jimmy Jay fut un mélangeur de rap et de jazz et un pourvoyeur de tubes pour les radios de quartiers, Nova, Inter, TFI et les autres. C'était au temps où le disque se vendait.

 

Cool Sessions
A cette époque, Jimmy Jay travaillait aussi avec les cités en approvisionnant les jeunes rappeurs de bons projets. Les fameuses productions Cool sessions 1 et 2 dont le principe était d'ouvrir la voie à des chanteurs inconnus sur les beats de Jimmy en sont de beaux exemples. Ces mixes sont d'ailleurs devenus des références dans l'histoire du rap français.
HIP OPsession à Nantes.


Après plus de dix ans de silence, guidé par les nouvelles technologies et un marché devenu numérique, Jimmy Jay revient avec des idées plein la tête, toujours porté par l'envie de découvertes et de partage. Il crée l'événement en nous annonçant qu'il sortira la Cool Session 3 à l'occasion de la neuvième édition du festival Nantais HIP OPsession en février prochain. Sacré parrain de l'événement, il est prévu sur des ateliers - discussions et sur scène, en qualité de DJ, avec 14 artistes de Cool Session 3. La rumeur parle aussi d’un concert d’Afrojazz, connu pour avoir fait un super titre avec Ol’Dirty Bastard. Le groupe se reformerait pour le festival avant une possible production d’album en collaboration avec JJ.

Un chef d'oeuvre...

 

A l'ancienne....